Handisport Aude nous a fait vivre un beau moment de partage et de transmission: notre sensibilisation veut construire une société plus généreuse, plus ouverte, dotée d’un nouveau regard sur le handicap. Une personne en fauteuil a les même envies qu’une personne valide, qu’elle peut satisfaire avec le matériel adapté qui existe aujourd’hui et encore plus facilement avec l’accompagnement de sa famille et de ses amis – qui s’ils ont l’envie de partager des moments avec elle, peuvent l’accompagner dans ce sport / loisir accessible à tous.
Seul bémol: ce reportage FR3 https://france3-regions.francetvinfo.fr/…/cyclisme-le-tour-… est fidèle à l’ambiance, donne envie, mais dans la dernière seconde, le journaliste ne peut s’empêcher de ramener une fois de plus le handicap à la seule image apitoyante d’une contrainte: « Le public aura pu découvrir les contraintes de la mobilité réduite ». Pas du tout puisque on parlait surtout des possibles! Il aurait été juste de dire « Le public aura pu découvrir la force des cyclistes handicapables et aura partagé avec lui de joyeuses pauses et repas, offerts par les communes traversées. » Mais non, le système nous colle encore et toujours une image effrayante qui participe à l’exclusion des personnes à différence visible en conduisant les marchants à s’éloigner des non marchants… Si vous vous posez la question: « quel intérêt politique se cache derrière cette stigmatisation? » certaines réponses font froid dans le dos…
A part ça, merci pour cette super coordination Handisport Aude, merci Georges Abbamonte, merci à tous les bénévoles avec qui l’accompagnement humain fut joyeux et l’accompagnement logistique confortable, merci à tous les participants.
L’année prochaine le tour se fera autour de Carcassone.
Nous serons heureux de répondre à vos questions si vous en laissez en commentaire!